
L’avenir de l’aéroport de Deurne fait l’objet de discussions depuis pas mal de temps déjà. Divers groupes d’action, experts, politiciens locaux et autres voix critiques remettent en question non seulement l’emplacement de l’aéroport au milieu d’une zone résidentielle, mais aussi les problèmes complémentaires allant de l’écologie, des risques pour la santé et de la pollution sonore à la situation économique. Ce manifeste est une invitation à engager la discussion, à oser rêver d’un nouvel avenir avec les personnes directement concernées et l’ensemble de la région urbaine. Ce lieu peut apporter une valeur ajoutée à la ville, à la zone périphérique et à sa population diversifiée. Par-dessus tout, nous voulons inspirer et enthousiasmer le plus grand nombre de personnes possible pour qu’elles réfléchissent ensemble à ce qui pourrait devenir un lieu fantastique.
Il est temps d’ouvrir le débat
Dans ce manifeste, nous abordons la question sous différents angles. À cette fin, nous avons intégré les résultats de l’atelier qui s’est tenu le 5 octobre 2018 et poursuivi les discussions avec divers experts sur une interprétation alternative de l’aéroport.
L’avenir de l’aviation
Nous inscrivons ce défi dans le cadre du débat brûlant sur le climat, associé à l’impact écologique de l’aviation (régionale) dans le cadre d’un système de mobilité équitable et durable.
Un site stratégique
Nous nous concentrons sur le site de Deurne, en faisant valoir l’importance stratégique et le potentiel de cet endroit spécial en tant que lien entre la ville et la campagne.
Un regard sur l’avenir
Nous proposons un regard ouvert sur les futurs possibles du site. Nous ne dévoilons pas un “plan”, mais nous montrons plutôt un certain nombre d’images futures, afin de stimuler la conversation, de faire rêver sur ce que ce lieu pourrait signifier pour la ville et sa périphérie. Nous apportons une histoire de recrutement à deux échelles : la ville et la région. Et dans deux directions : de la ville à la périphérie et vice versa.
Travailler ensemble
Vous aussi, vous rêvez d’un autre avenir pour l’aéroport de Deurne ?



